1948 : Premières rencontres des groupes de jeunes sur leurs lieux de vie
1954 : Quatre bandes sont prises en charge par les bénévoles des Equipes d’Amitié aux Halles, à Mouffetard, à Clignancourt et à Aubervilliers : création des premières « équipes de rue »
1958 : Création du premier club, dit « Club d’Aubervilliers » et recrutements des premiers professionnels salariés
1964 : Reconnaissance d’utilité publique de l’association des Equipes d’Amitié
: Création de l’Atelier Espérance
1965 : Création du réseau des « chambres de dépannage »
1967 : Ouverture de l’hébergement éducatif au « Relais 18 »
1971 : Concertation d’associations, dont Les Equipes d’Amitié, avec les Pouvoirs Publics qui aboutit à la promulgation de l’arrêté du 4 juillet 1972
1972 : Le Président des Equipes d’Amitié est membre du CTPS.
1974 : Création de la « Communauté Paris » pour jeunes toxicomanes
1974 : Création du premier lieu « d’accueil province » dans le Lot et Garonne
1975 : Les Equipes d’Amitié engagent un processus de création d’associations locales en vue de gérer et développer les activités dans les départements de petite couronne :
• Rues et Cités, en Seine-Saint-Denis,
• J92, dans les Hauts-de-Seine.
1979 : Rédaction et Adoption la Charte des Equipes d’Amitié, qui rassemble les associations dont la création a été portée par Les Equipes d’Amitié autour de références et de valeurs éducatives communes
: Création de l’association LA PEPINIERE, en vue de proposer une réponse associative aux problématiques de toxicomanie à Meudon
: Création de l’association ARC 75, en vue de gérer et développer les activités des Equipes d’Amitié à Paris
1981 : Création de l’association Passerelle 92 à Gennevilliers
1982 : Participation à la création du « Dispositif expérimental de formation » au sein de l’école de formation des CEMEA à Aubervilliers
1983 : L’association devient organisme de formation agréé
1987 : Création de l’association d’insertion JADE en Seine-Saint Denis
1989 : Création du Club Tournesol Rue du Terrage dans le Xème arrondissement
: Création de l’association Parcours à la demande des Pouvoirs Publics
1991 : Concertation d’associations dont Les Equipes d’Amitié avec les Pouvoirs Publics qui aboutit à l’adoption dans le Code de procédure pénale de dispositions stipulant le retrait du casier judiciaire des mineurs à leur majorité[1]
1993 : Création de la formation « le défi » ouverte aux travailleurs éducatifs
1997 : Création du Lieu d’Accueil Enfants-Parents LA CARAGOLE
2003 : Création du « groupe d’étude, d’analyse et d’actions »
2013 : Création, avec l’association ARC 75, de la formation « Adolescents difficiles : entre destruction et créativité, la place de l’adulte référent »
2018 : Fusion avec l'association ARC 75 et reprise de l'ensemble des activités éducatives et sociales de l'association
: Modification des statuts de l'association et changement de nom en ARC-Equipes d'Amitié
[1] Cf. Loi 92-1336 du 16 décembre 1992