Le Club Tournesol a été créé en 1991 par l’association les Equipes d’Amitié ; dans ce cadre, pendant 20 ans, cette structure ouverte sur le quartier a été le lieu privilégié d’accueil pour les enfants et leurs familles de l’Ilot « Terrage ».
En 2011, l’association décide de faire évoluer le projet, l’activité est réduite au Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) et en parallèle, elle réalise un diagnostic territorial qui aboutit en juin 2012 à la création d’une Structure de Proximité (devenue aujourd’hui Espace de Vie Sociale) agréée par la Caisse d’Allocations Familiales dans laquelle les habitants deviennent des acteurs engagés dans la gestion et l’animation du lieu.
L’Espace de Vie Sociale « Club Tournesol » est une structure de proximité et de rencontre pour l’ensemble des habitants de l’îlot Terrage (Paris 10ème). Il dispose de deux locaux mitoyens. L’un est réservé à l’accueil des enfants et adolescents et le second aux adultes et aux familles.
L’équipe d’animation et son fonctionnement singulier
L’équipe d’animation sociale organise l’activité dans les locaux, avec deux espaces totalement indépendants, permettant l’accueil des enfants, des jeunes, des adultes et des familles. L’équipe salariée est appuyée dans son action par quatre bénévoles, impliquées dans l’accompagnement à la scolarité et dans la vie du quartier, organisant en duo des visites à la médiathèque et entretenant avec les enfants la parcelle du jardin partagé au jardin Villemin.